Comment se financer en tant que particulier ?

Vous devez renouveler certains de vos appareils électroménagers ? Votre voiture doit être remplacée rapidement ? Mais, votre état de finances de particulier ne vous permet de pas satisfaire tous vos besoins et vos envies ? Voici les solutions pour se financer !

Finances de particulier : un apport personnel pour donner vie à ses projets

Vous faites très attention à ce que vous dépensez pour que chaque mois il vous reste de l’argent que vous placez sur un compte ? Au fil des mois, la somme mise de côté augmente et cela peut vous permettre de payer certaines choses dont vous rêviez.

Vous avez des finances de particulier saines mais il faut faire attention de ne pas déplacer tout votre argent de côté car un imprévu comme une panne de voiture très onéreuse, un problème de santé, une perte d’emploi… va avoir un impact important sur votre niveau de vie. C’est là où l’épargne va prendre le relais. Alors quelles sont les solutions pour se financer ?

Financer un projet personnel

Il existe plusieurs types de crédits mais il faut utiliser celui approprié en fonction de votre projet. Pour un mariage, un voyage, de l’ameublement… sont des dépenses personnelles que ses finances de particulier ne permettent pas toujours de couvrir.

La solution peut alors être de souscrire un prêt dit personnel. Il s’agit un crédit non affecté ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour acheter ce que vous voulez, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en informer l’organisme prêteur. Il est donc parfait pour financer des projets de natures différentes.

En règle générale, le remboursement s’étend sur 3 à 84 mois et le montant que vous pouvez emprunter est limité à 75 000 €. Il dépend de vos revenus. De plus, il est possible de moduler les mensualités en fonction de l’évolution de votre situation et vous pouvez le rembourser de façon anticipée sans payer de frais.

Financer l’achat d’une voiture

Les finances de particulier ne permettent pas toujours de se financer seul pour acheter sa voiture comptant notamment lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’un modèle récent qui est encore assez coté. C’est exactement pour cela que le crédit auto a été créé.

Tous les types de véhicules sont concernés que vous optiez pour une berline ou une citadine, que l’auto ait un moteur essence ou diesel, qu’elle soit neuve ou d’occasion… Aucune contrainte n’est fixée, l’emprunt peut couvrir l’intégralité de l’achat ou seulement une partie.

Dans ce cas, il s’agit d’un crédit affecté. Vous devrez donc apporter la preuve de votre projet à la banque en lui fournissant un devis remis par le concessionnaire ou le bon de commande de votre véhicule.

Le montant maximal qui peut vous être attribué est de 75 000 €, il est octroyé en fonction de ce que vos finances de particulier vous permettent. Quant au remboursement, il s’effectue sur 12 à 84 mois.

Financer un bien immobilier

Même avec un bon apport, il est bien rare que vos finances de particulier vous permettent de faire l’acquisition d’un bien immobilier sans passer par un emprunt. Un crédit immobilier est complexe de par la somme en jeu. Il est dédié à l’acquisition d’un bien et peut être cumulé avec d’autres prêts comme celui à taux zéro dans le cas où vous êtes primo-accédant.

Son obtention dépend de vos revenus, de votre situation personnelle et de l’apport que vous pouvez investir dans ce projet. De cela dépend le montant qui peut vous être accordé et le remboursement peut s’étaler jusqu’à 30 ans.

Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs conditions peuvent être négociées lors de l’obtention d’un prêt immobilier comme le taux mais aussi les frais de dossier, les frais en cas de changement de mensualités… Des négociations qui peuvent vous permettre d’avoir un emprunt plus intéressant car elles modifient ce que vous aurez à rembourser chaque mois, ce qui va se ressentir sur l’état de vos finances de particulier au quotidien.

Une réserve de trésorerie

Elle peut être acquise grâce au crédit renouvelable. Il s’agit d’un crédit non affecté comme le prêt personnel mais son mode de fonctionnement est différent. En effet, il constitue une réserve d’argent dans laquelle vous pouvez piocher en fonction de vos besoins. Les intérêts portent alors sur la somme que vous utilisez et non sur la totalité de la réserve.

Il est possible de se financer différents projets par ce biais et, si vous le souscrivez auprès des grandes enseignes, vous pourrez payer vos achats grâce au crédit renouvelable. Il peut ainsi augmenter vos finances de particulier pour réaliser certains projets.

Ce crédit d’étend sur une durée de 15 à 60 mois et peut vous permettre d’emprunter plusieurs milliers d’euros en fonction de votre capacité d’emprunt. Si son obtention est aisée, il faut savoir qu’en contrepartie, le taux d’intérêt est élevé notamment en comparaison au prêt personnel.