Comprendre le crédit personnel

Le crédit personnel, ou crédit à la consommation est un contrat qui vous permettra d’emprunter une certaine somme d’argent qu’il vous faudra rembourser au maximum en 7 ans. Le remboursement de ce prêt personnel sera effectué par des mensualités pendant toute la durée du prêt. Ce crédit permet d’aider à la réalisation de vos projets personnels sans que vous ayez à utiliser toutes vos économies d’un seul coup. Comment fonctionne ce type de prêt, comment l’obtenir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne ce contrat de crédit.

Pourquoi prendre un crédit personnel ?

La particularité du prêt personnel est de ne pas être affilié à une dépense en particulier. Il ne va donc pas financer un achat bien précis. La plupart du temps, il sera utilisé pour faire face à une grosse dépense pour l’un de vos projets personnels. Vous pourrez trouver différentes formules de crédit personnel, comme un prêt pour :

  • Des travaux ou meubles de maison ;
  • Une voiture ou une moto ;
  • Des loisirs ou voyages ;
  • Des frais médicaux ;
  • Des événements familiaux coûteux : obsèques, mariage, ou encore naissance, etc.

Ainsi, le crédit personnel vous permettra de faire face à vos dépenses imprévues, mais aussi à vos projets personnels importants comme des études ou encore l’organisation d’un événement. Cependant, ce prêt va répondre à vos besoins de financement, mais sera fixé en fonction de vos capacités de remboursement.

Le prêt personnel ne devra donc pas dépasser les 33% de revenu du demandeur. De plus, il vous sera impossible de dépasser un emprunt de 75 000€. Ce crédit à la consommation comporte tout de même des avantages non négligeables et vous laisse une marge tout à fait raisonnable pour réaliser vos projets.

Les conditions pour obtenir un prêt personnel

Le plus souvent, le financement de vos projets par une banque ou tout autre organisme ne nécessite aucun justificatif d’utilisation avec le crédit personnel. Ainsi, les règles d’acceptation du prêt seront bien plus strictes.

L’organisme qui vous prêtera les fonds dont vous avez besoin va donc se charger d’effectuer une analyse approfondie de votre profil afin d’avoir plus de garanties. Il pourra donc vérifier que vous disposez bien d’un emploi stable, ainsi que de bons revenus qui vous permettront d’assumer votre prêt personnel. L’organisme vérifiera également votre taux d’endettement : en effet, si vous êtes en situation de surendettement il sera alors plus compliqué d’obtenir votre crédit personnel.

Comment faire sa demande de crédit ?

Tout d’abord, l’emprunteur peut décider de faire sa demande de crédit personnel auprès de sa propre banque ou tout autre organisme spécialisé. Si vous faites le choix d’emprunter auprès d’une banque, un conseiller sera en charge d’analyser votre profil et de valider ou non votre demande de prêt. Cette demande peut, dans certains cas permettre de profiter d’un taux attractif si la banque voit en son client du potentiel.

Au moment de faire votre demande de crédit personnel, vous devrez préparer des documents personnels. Aucun document justifiant l’utilisation des fonds ne vous sera demandé par la banque ou l’organisme qui vous finance. Cependant, des documents sur votre profil seront à fournir, à savoir :

  • Des justificatifs de revenus et de domicile ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité pour attester de votre nationalité française ;
  • Un Relevé d’Identité Bancaire.

La plupart des organismes financiers peuvent vous proposer un crédit à la consommation. En effet, ces prêts leur permettent de dégager une marge importante grâce aux taux pratiqués. Cependant, tous ne proposent pas le même taux. Pensez donc à comparer ces organismes ou utilisez un comparateur en ligne afin de trouver l’offre la plus avantageuse.