Comment calculer le cout d’un crédit ?

0
663
cout d’un crédit

Les projets et les idées, ce n’est pas ce qui nous manque. À chaque instant, notre cerveau réfléchit à quelque chose à réaliser. Aussi variés qu’ils soient, chaque projet que l’on décide de mettre en œuvre a besoin d’un financement. Quand bien même aujourd’hui l’on peut facilement solliciter un crédit pour couvrir tous ses besoins de financement, il n’est pas rare de voir plusieurs contrats de prêt finir en conflits. L’une des raisons qui justifient cette situation est que nombreuses sont les personnes qui sollicitent un crédit sans vraiment avoir pris connaissance de ses implications en matière de cout. Cet article vous explique de long en large, comment calculer le cout d’un crédit. Lisez donc !

Pourquoi est-il important de calculer le cout de son crédit ?

Il est impérieux de savoir comment calculer le cout de son crédit pour plusieurs raisons. Notamment, la connaissance parfaite de sa capacité de remboursement. En effet,  ne pas savoir comment calculer le cout d’un crédit réduit la capacité de l’emprunteur à juger de son aptitude à s’acquitter de ses dettes. De plus, cette ignorance ne permet pas à l’emprunteur d’avoir une idée claire de ce qu’il paie. Par conséquent, la gestion de son budget ne peut se targuer d’être optimale. Ce qui va largement en sa défaveur.

L’importance d’apprendre à calculer le cout d’un crédit est donc capitale. Car, plus l’emprunteur aura connaissance de ce qu’il doit supporter, moins il y aura de risque que des conflits naissent entre lui et son créancier. Aussi, ce serait bien dommage de devoir céder un bien d’une valeur importante en solde du crédit, juste parce que l’on a été incapable de s’en acquitter spontanément.

cout d’un crédit

Quelle est la démarche pour calculer le cout de son crédit ?

Savoir comment calculer le cout d’un crédit nécessite que vous justifiiez de certaines aptitudes intellectuelles basiques en calculs. En effet, pour déterminer le montant auquel vous reviendra votre emprunt, il faudra faire quelques opérations. La procédure en elle-même est très simple. Ce ne sont que les calculs intermédiaires qui vous demanderont un peu plus d’efforts. Toutefois, vous vous en sortirez très facilement.

Tout emprunteur qui veut être en mesure de savoir comment calculer le cout d’un crédit doit avoir en amont déterminé certaines données. Il s’agit du cout de l’emprunt, des frais d’assurance, des frais de dossier, et d’autres frais nés de diverses opérations.

  • Le cout de l’emprunt

Habituellement, beaucoup de personnes commettent l’erreur de confondre le cout de l’emprunt au cout du crédit. Le cout de l’emprunt est déterminé en prenant en compte quatre variables : le capital emprunté, le taux d’intérêt, la durée sur laquelle court le crédit. La dernière variable de la liste est la périodicité de remboursement qui peut être des annualités ou des mensualités.

  • Les frais d’assurance.

Les frais d’assurance tiennent lieu de garantie pour le remboursement du crédit. L’on peut se demander comment calculer le cout d’un crédit en prenant en compte les frais d’assurances. C’est assez simple, il suffit de multiplier le taux d’assurance par le montant de l’emprunt et le tour est joué.

Les frais d’assurance ont pour vocation de délier les ayants cause de l’emprunteur de toute obligation de s’acquitter du crédit contracté en son nom. Par ailleurs, la loi rend, contrairement au crédit à la consommation, obligatoire la souscription d’une assurance emprunteur pour un crédit immobilier.

  • Les frais de dossier

Les frais de dossiers sont des frais que prélève l’établissement qui accorde le crédit. Ils peuvent être fixes ou variables. Pour déterminer comment calculer le cout d’un crédit en fonction des frais de dossiers, il faudra se renseigner sur les modalités de chaque organisme financier.

  • Les frais annexes

Ils sont appelés ainsi en raison du fait qu’ils ne sont pas directement liés au crédit. Il s’agit des prélèvements que fait la banque pour les timbres fiscaux, les frais d’enregistrement par exemple. Ils ne valent généralement que quelques dizaines d’euros.

Une fois que vous aurez déterminé la valeur de chaque poste cité précédemment, il ne suffira plus qu’à faire leur somme pour déterminer le cout total du crédit sollicité. Maintenant que vous savez tout sur comment calculer le cout d’un crédit, vous pourrez utiliser vos connaissances pour mieux négocier vos prochains crédits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here