Les règles à connaître avant de placer son argent en bourse

L’investissement en bourse consiste à acheter ou vendre des titres sur les marchés financiers. Ces investissements ont pour objectif de générer des revenus afin de vous faire profiter de plus-values. Ainsi, lorsque l’on place son argent en bourse, cela permet d’une part de recevoir des dividendes représentant une partie des bénéfices de la société dont vous avez acheté des actions. D’autre part, vous pourrez tirer profit d’un titre vendu plus cher grâce à l’évolution de son prix sur le marché.

Pour parvenir à ce résultat, il y a cependant quelques règles à connaître et erreurs à éviter. Suivez ce guide pour placer votre argent en bourse de façon pertinente.

Investissez l’épargne dont vous n’avez pas besoin

Lorsque l’on place son argent en bourse, on s’expose à des risques. Ainsi, il est judicieux d’investir uniquement la portion d’épargne dont vous pouvez vous passer. De ce fait, en cas de perte votre niveau de vie n’en sera pas abaissé. Il est primordial de ne pas utiliser l’épargne dont vous pourriez avoir besoin pour vos projets.

En résumé, pensez à investir en bourse l’argent que vous êtes prêt à perdre. Dans ce domaine, il n’y a pas de miracle et pour faire face aux risques que vous encourez, il sera donc nécessaire de réserver une marge de sécurité au niveau financier.

S’informer et établir une stratégie d’investissement

Évidemment, vous ne pouvez pas vous lancer tête baissée dans un investissement à la bourse sans y avoir longuement réfléchi au préalable. Pour placer votre argent en bourse, il est donc important de bien s’informer sur les produits financiers avant de faire quoi que ce soit.

Vous devrez donc vous informer concernant :

  • Le type de produit pour lequel vous allez investir : les actions, obligations, mais aussi les éventuels produits dérivés.
  • Les mécanismes du produit en question et les risques que comporte le fait d’investir dessus.
  • L’émetteur : en effet, sa santé financière ainsi que ses perspectives auront une influence sur le prix de l’action et les risques encourus en investissant.

Sachez que pour placer votre argent en bourse, vous pouvez demander conseil à un professionnel qui saura vous aiguiller en fonction de votre situation et de vos buts.

Ensuite, lorsque l’on place son argent en bourse, il est nécessaire de définir à l’avance une stratégie d’investissement. Vous pouvez par exemple commencer par vous fixer un objectif de gain ainsi qu’un plancher maximum de perte. Il faudra également déterminer une durée d’investissement.

Diversifiez et surveillez votre portefeuille

Une fois de plus, réfléchissez à votre stratégie d’investissement ! En effet, lorsque l’on place son argent en bourse, il peut être judicieux de diversifier son portefeuille. Ainsi, vous pourrez répartir de manière équilibrée le capital que vous aurez investi.

De ce fait, vous constaterez que la baisse d’une seule des valeurs aura bien moins d’impact sur l’ensemble de votre portefeuille. Pensez donc à répartir équitablement vos différents investissements entre les actions, les produits dérivés, les valeurs de différents secteurs économiques, etc.

Cette diversification de votre portefeuille devra être faite en fonction de votre profil ainsi que de votre investissement et marge de sécurité. Encore une fois, le placement d’argent en bourse ne doit pas faire diminuer votre niveau de vie ou entacher le bon déroulement de vos projets personnels.

Enfin, il faut savoir que quelques fois, les marchés connaissent des variations boursières assez importantes. Si vous décidez de placer votre argent en bourse, vous devrez donc vous investir au quotidien en surveillant de manière rigoureuse votre portefeuille. Attention, les produits à effets de levier nécessitent davantage de vigilance !