Binck.fr a défini l’introduction en bourse comme « une opération financière permettant à une société d’augmenter sa capacité de financement en ouvrant son capital sous la forme d’actions vendues aux investisseurs sur un marché boursier. Cette levée de capitaux lui permet de se développer en finançant sa croissance et ses investissements ». Quand une entreprise opte pour une mise en bourse, elle ouvre son capital en vendant une partie de ses actions à des investisseurs. Ils échangent ensuite leurs actions sur le marché boursier.
Quels sont les intérêts d’une entreprise à s’introduire en bourse ?
C’est un moyen d’accéder à une nouvelle source de financement en s’adressant directement à des investisseurs. Ainsi, l’entreprise peut financer ses projets sans avoir besoin de faire des emprunts auprès d’une banque. De plus, cela permet de connaître à combien le marché évalue l’entreprise. Par ailleurs, c’est également un moyen de bénéficier de divers avantages fiscaux. Pour mieux comprendre le marché financier, consultez le site Le Capital.
Les étapes principales à franchir
L’entreprise doit franchir 3 étapes essentielles avant d’être cotée en bourse :
- Le choix de :
- l’intermédiaire en bourse qui va lui servir d’accompagnement pendant cette opération de mise en bourse.
- des prestataires qui vont réaliser son audit organisationnel, juridique et financier, l’évaluation de son patrimoine et la communication auprès des salariés et des investisseurs.
- La préparation d’un dossier d’admission et de l’entreprise elle-même
Ce dossier contient toutes les informations demandées par la bourse comme son rapport d’évaluation, son dernier état financier et même son business plan. Parallèlement l’entreprise rédige le prospectus qui contient les informations utiles pour les investisseurs. Ce dossier d’admission sera étudié par le conseil d’administration de la bourse qui fournit l’accord de principe de la mise en bourse. Le Conseil du Marché Financier ou CMF examinera alors le prospectus et donnera son visa c’est-à-dire son feu vert pour l’introduction en bourse.
- Le lancement d’une campagne de communication
Celle-ci est destinée aux investisseurs pour leur proposer les titres mis en vente.
Les coûts liés
Parmi les coûts liés à l’introduction en bourse se trouve les coûts initiaux qui regroupent par exemple la rémunération des différents prestataires, de l’intermédiaire en bourse, les commissions de la bourse et du CMF. Il faut également compter la commission annuelle de séjour de la bourse.
Les atouts pour l’entreprise
Le premier avantage est de vendre un maximum d’actions durant la mise en bourse. Plus la compagne de marketing correspondante est réussie, mieux ce sera pour l’entreprise. En effet, les gens vont apprécier les services et vont acheter. Cette action participera à la remontée des prix qui contribuera à l’augmentation des capitaux, qui sont à leur tour utilisés pour la croissance et l’expansion de l’entreprise. Le but de la mise en bourse d’une entreprise est de réussir cette vente d’actions.
Autre atout, les entreprises pourront tirer avantage d’un gros bénéfice sur leur investissement de base.
Les risques et les obligations pour l’entreprise
Le plus gros risque est de ne pas lever la somme d’argent espérée. Alors, l’entreprise retrouve l’aspect primordial du choix de la banque d’investissement qui va accompagner l’entreprise. Cette banque s’occupera de la distribution des actions à ses partenaires. Mais également des agences de communication ou de marketing qui se chargeront de la campagne pour rendre le grand public enthousiaste par rapport à cette mise en bourse. Ainsi, la banque d’investissement et l’entreprise essayeront de trouver le prix juste de toutes les actions en fonction de tous ces critères : la notoriété de l’entreprise, les résultats de ses activités, la performance de la campagne de communication. Nombreux sont les critères qui leur permettent de fixer le prix des actions. Il est bon à savoir que les prix ne reflètent pas forcément les valeurs de l’entreprise.
Côté obligations, l’entreprise doit s’acquitter des coûts supplémentaires. En outre, pour rester en règle vis-à-vis de la CMF, l’entreprise est obligée de publier de façon systématique ses documents financiers (bilan et compte de résultat) qui doivent suivre les normes.
Les atouts pour les investisseurs
Un investisseur qui maîtrise les risques, le business modèle de l’entreprise et les opportunités peut créer un gros bénéfice lors de la mise en bourse. Si l’entreprise est bien évaluée par la banque d’investissement et l’entreprise elle-même, le cours de l’action augmentera progressivement. Cette augmentation sera plus ou moins proportionnelle par rapport aux résultats de l’entreprise.
La bourse offre aux entreprises, une alternative aux prêts bancaires. En contrepartie, elles sont obligées de mettre à la disposition de leurs investisseurs toutes les informations susceptibles d’influencer le prix de leurs actions.
Les risques pour les investisseurs
Par ailleurs, l’évolution d’un marché peut même entraîner quelques risques. Même si l’entreprise obtient de meilleurs résultats, cette évolution fait face aux fluctuations de l’économie. Cela pourrait même faire chuter le cours de l’action et aura des impacts psychologiques sur l’investisseur.
Ainsi, se préparer à tous les mouvements susceptibles d’arriver est essentiel avant de lancer la mise en bourse.