Investir dans les cryptomonnaies, comment faire ?

0
41

Lorsque l’on souhaite investir dans un projet quel qu’il soit, il est bien souvent recommandé de bien se renseigner avant de se lancer. Il en va de même en ce qui concerne l’investissement dans une cryptomonnaie. En effet, si le bitcoin et bien d’autres semblent rapporter beaucoup à certains qui ont su investir au bon moment, il convient de faire preuve de prudence et de réflexion afin de bien comprendre ce type d’investissement qui séduit de plus en plus. Alors qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? Comment investir ? Quels sont les risques ? Réponses !

La cryptomonnaie : c’est quoi ?

La cryptomonnaie est ce que l’on pourrait appeler de l’argent virtuel ce qui signifie qu’elle est complètement virtualisée. Il existe de nombreuses cryptomonnaies différentes bien connues comme le bitcoin, l’euthereum, le Litecoin, le dash, etc. Il est d’ailleurs recommandé d’investir dans une cryptomonnaie déjà populaire afin d’éviter les arnaques. En effet, le milieu des cryptoactifs n’étant que peu réglementé il est recommandé d’être prudent. Qui plus est, si la cryptomonnaie est un moyen d’investir, elle peut aussi être utilisée comme moyen de paiement. Il existe déjà des boutiques dans lesquelles il est possible de payer avec des bitcoins par exemple.

Comment investir dans une cryptomonnaie ?

L’investissement dans une cryptomonnaie se fera systématiquement par internet. Il convient de se tourner vers un échangeur ou broker de confiance soit qui respectera les normes de lutte contre le blanchiment d’argent et d’identification des clients. Les échangeurs les plus célèbres comme Coinbase par exemple qui recense plus de 20 millions d’utilisateurs seront donc à privilégier pour plus de sécurité. Il existe par ailleurs de rares échangeurs avec un guichet physique comme Coinhouse qui est situé à Paris.

L’achat ou la vente de devises numériques se fait donc par le biais d’un échangeur. Ensuite, ce sont de véritables compétences en matière de trading qu’il va falloir acquérir pour réaliser des investissements pertinents. Il existe une multitude de ressources en ligne qui permettront de se renseigner sur le sujet. Cela étant, il s’agit d’une pratique qui demande du temps afin de véritablement pouvoir dégager des bénéfices et surtout d’éviter les arnaques.

Quels sont les risques de ce type d’investissement ?

Comme pour tout autre type d’investissement, investir dans la cryptomonnaie peut comporter des risques. Il peut s’agir de la perte complète du capital investi puisque si les cryptomonnaies sont susceptibles de gagner en valeur, elles peuvent aussi en perdre. Par ailleurs, le hack est aussi un risque réel à prendre en compte. L’investissement étant virtuel, il peut aussi être virtuellement dérobé. L’utilisation d’un coffre-fort numérique peut alors être nécessaire, mais représentera bien évidemment des frais. Enfin, de nombreuses arnaques sont mises en place pour amener celles et ceux qui souhaitent investir à confier leur argent sans rien en retour. Il s’agit donc d’un milieu peu réglementé et au sein duquel les erreurs, les vols et les arnaques sont courants. Il est donc impératif de savoir se montrer prudent, et même dans ces conditions, de connaitre les risques encourus en optant pour ce type d’investissement.

Quelle fiscalité pour les cryptomonnaies ?

Ce n’est pas parce qu’un investissement est virtuel qu’il est exonéré d’impôts. Les cryptomonnaies font en effet l’objet d’une imposition qui leur est propre depuis le 1er janvier 2019. Une taxation de 30% de la plus-value globale des actifs numériques ou bien une imposition au barème de l’impôt sur le revenu assorti de 17,2 % de prélèvements sociaux est donc à prendre en considération. Une déclaration annuelle doit être effectuée et un abattement de 305€ par an est envisageable si la plus-value est justement égale ou inférieure à ce montant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here