Crédit auto

Le crédit auto est un prêt accordé par un organisme pour financer l’achat d’un véhicule. C’est l’alternative la plus prisée pour pouvoir s’offrir une voiture. Aussi alléchant soit-il, ce prêt comporte cependant quelques contreparties qu’il ne faut pas négliger. Ainsi, avant de s’aventurer dans une telle opération, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter tout faux-pas.

Crédit auto

Renouveler sa voiture ou posséder une voiture pour la première fois ?

Avant de demander un crédit-auto, le demandeur doit informer l’organisme s’il souhaite posséder un véhicule pour la première fois ou bien renouveler une voiture déjà acquise. Dans le second cas, l’organisme en question lui proposera le crédit report. Il s’agit d’un prêt qui sera accordé  au débiteur afin qu’il puisse changer de voiture le temps de trouver un acheteur pour son ancien véhicule. Pour ce faire, les responsables calculent la somme que le créditeur touchera de la vente de son ancienne voiture ainsi que le prix de la voiture qu’il souhaite avoir. De cette manière, ils avancent le montant équivalent à la somme du coût de la voiture à acheter et la valeur estimée de la voiture vendue. En vue de vous informer davantage sur les crédits, consultez le site Gataka.

Vérifier sa capacité d’emprunt

Demander un crédit auto exige que l’emprunteur soit en mesure de rembourser convenablement le prêt une fois l’échéance écoulée. Dans ce cas, il est nécessaire pour lui de vérifier si ses moyens financiers permettent l’emprunt d’une somme assez important. De même, le remboursement se fait sur prélèvement automatique de 33% du revenu mensuel. Ainsi, il est préférable de consulter les conseillers bancaires pour connaitre son réel pouvoir d’achat. De cette manière, il est plus facile de savoir si les mensualités générées par le prêt peuvent être supportées ou non. Par la même occasion, il pourra à l’avance connaître le genre de voiture qui correspond  à ses ressources financières.

Miser sur une offre de crédit intéressante

Une des astuces pour obtenir un crédit-auto est de profiter d’une offre de crédit avantageuse qu’accorde un organisme, en l’occurrence la banque. Pour gagner une telle faveur, l’emprunteur doit montrer qu’il a un bon profil. Autrement dit, il doit avoir un emploi stable, un revenu régulier et effectue plus de versement que de retrait. En outre, il ne doit avoir aucun historique de dettes envers la banque. Une fois ces conditions remplies, la banque remettra une offre préalable de crédit valable pendant 15 jours et que l’emprunteur acceptera avant d’acheter sa voiture. Sans réponse de sa part au cours de cette période, l’offre lui sera retirée. En cas d’acquiescement, il bénéficiera en revanche de la somme qui lui a été remise et qui n’est remboursable qu’après son utilisation complète.

Décider du type de crédit convenable

Si le demandeur souhaite bénéficier d’un crédit-auto peu importe son revenu, il doit être capable d’identifier le genre de crédit qui lui convient. Il existe en effet trois sortes de crédits pour financer l’achat de sa voiture. Tout d’abord le prêt personnel. Connu sous le nom de prêt classique, il facilite l’emprunt en déduisant automatiquement 33% du revenu du débiteur par mois. Dans ce cadre, le remboursement peut s’étendre jusqu’à plus de cinq ans. Si l’emprunteur désire rembourser rapidement ses dettes, il peut opter pour le crédit ballon. Son remboursement s’étend sur une durée de 12 à 48 mois. Cependant, il doit être payé en une seule fois ou en deux tranches. Enfin, si le créditeur souhaite échanger sa voiture contre une autre, il pourra demander un crédit report. Dans ce processus, l’organisme lui avance la somme estimée de la valeur de l’ancienne voiture.

Choisir entre un crédit-auto pour couple ou individuel

Le choix d’un prêt-auto pour couple ou en individuel facilite à la fois l’obtention et le remboursement du crédit. Si le débiteur opte pour un prêt-auto pour couple, il engage lui et son (sa) partenaire dans un remboursement à deux. Dans ce cas, un contrat exigeant la répartition du paiement de la dette en deux leur sera présenté  et devra être paraphé par la suite. Par cet accord, chacun d’eux devra impérativement contribuer au remboursement. En outre, ils seront tous les deux propriétaires du véhicule acquis. Cependant, si l’un des partenaires désire endosser à lui seul toutes les responsabilités en rapport avec cet emprunt, il peut choisir un prêt-auto individuel. Ainsi, le remboursement sera à sa charge et il sera l’unique propriétaire de la voiture achetée.

Souscrire à une assurance-auto

Une assurance-auto aide à recouvrir les dettes du débiteur quand se présentent des difficultés de remboursement. En d’autres termes, cette assurance permet de lutter contre les imprévus qui peuvent empêcher le créditeur de solder sa dette au moment venu. Bien qu’étant facultative, cette assurance est très recommandée avant de contracter un crédit-auto. Elle se présente sous forme de taux d’intérêts qui s’ajoute au prélèvement du revenu mensuel. Ainsi, si l’emprunteur décède, se retrouve chômeur ou bien devient invalide, c’est la somme de ces taux d’intérêts qui permettra  à l’assurance de payer le prêt. Toutefois, si la somme est insuffisante, l’assurance se charge de la compléter.